réalisation, maître d’ouvrage: INRA d’Orléans; 2001/05: Laboratoires, bureaux, espace d’accueil et d’exposition, chambres froides, stockage, SHON 1300 m2, concours, projet lauréat réalisation «tout bois», coût: 999000 € HT; mission d’architecte : ESQUISSE, APS, APD, PROJET ,ACT, VISA, DT, AOR
Prévu en lisière de la forêt et en continuité avec d’autres constructions basses des années 70, le nouveau bâtiment de Zoologie Forestière bénéficie d’un cadre extraordinaire et rare, où l’arbre non seulement est roi mais où il constitue aussi le sujet des préoccupations professionnelles des futurs utilisateurs.
Il était tentant de proposer pour un bâtiment emblématique de la forêt, une construction compacte, préservant ainsi le mieux la forêt, partiellement en ossature bois apparente et en bois de revêtement –celui des clins en mélèze.
Il s’agit de ” faire entrer ” la forêt à l’intérieur, de la rendre présente à travers les patios, ouvertures en partie haute des volumes ( telle une verrière au-dessous du vide sur trois niveaux.) et en même temps de concevoir des lieux conviviaux, généreux, envahis par la lumière naturelle qui faciliteraient les échanges des idées.
C’est ainsi que ” la colonne vertébrale ” du bâtiment – la circulation – est axée sur la forêt et ponctuée par deux patios intimes, décalés en hauteur, reliés par une rampe réservée aux personnes handicapées traitée en événement architectural qui contribue à la mise en scène conviviale du parcours. La taille des patios est réduite: un diamètre de 3 m. à peine, juste pour capter l’éclairage et mettre en valeur, comme dans un musée, quelques plantes forestières ou un arbre, tel un objet précieux.
Deux langages déterminent l’architecture de l’ensemble:
• celui des laboratoires, basé sur des formes classiques se rapprochant du carré;
• celui des bureaux rayonnants et circulaires, dont l’organisation permet de réduire les vis-à-vis avec l’existant construit.
Les volumes et les ambiances de ceux deux types de lieux restent très différents les uns des autres. C’est le patio qui nous fait basculer d’un monde à l’autre.