Parking Gagarine
La restructuration du quartier Gagarine vise le réaménagement provisoire des espaces extérieurs aujourd’hui spoliés par un immense parking contournant le bâti. A moyen terme certains bâtiments seront démolis. Il s’agit donc d’améliorer le cadre de vie ingrat des habitants de cette zone par une intervention peu coûteuse. L’objectif est de reprendre le principe de circulation du parking, de réduire son nombre de places de stationnement, de le convertir en parking contrôlé, de dégager des grands espaces verts ainsi que de transformer en zone piétonne une partie de la circulation automobile (l’Allée Gagarine), qui, avant l’intervention, bordé par un petit trottoir, constituait avant l’intervention l’accès unique aux cages des immeubles.
Aujourd’hui l’accès piétons aux cages est bordé par des espaces verts. Des plantations à croissance rapide, des plantes odorantes et faciles d’entretien ont été choisies pour le plaisir des sens. Accompagnées de bancs et de sièges placés dans un « green », elles faciliteront et peut être conditionneront le contact et l’échange parmi les habitants de cette cité à problèmes.
études, maître d’ouvrage OPHLM d’Ivry sur Seine; 2006; coût prévisionnel: 250 000 € ht; phase actuelle: PRO; Mission d’architecte: M2 étendue
Comments are closed.