Etudes d’urbanisme, d’architecture et de paysage à Bayonne



            
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Zone portuaire de Bayonne, études; 1999/02; terrain de l’intervention: 300 hectares; études des quartiers, propositions relatives au pont sur l’Adour (esquisse);projets des : mobiliers urbains, points d’observation... 2002/03: Dossier du « Parc portuaire de l’Adour; Charte d’aménagement, Maître d’ouvrage CCI...

L’aménagement de la zone portuaire de Bayonne – Parc portuaire de l’Adour.
L’objectif de l’étude d’aménagement de la zone portuaire de Bayonne le long de l’Adour et en profondeur des terres est double: d’une part donner une lisibilité à l’ensemble de l’estuaire au travers d’une approche paysagère, urbaine, environnementale et architecturale, d’autre part qualifier règlementairement les différentes sections de la zone portuaire.
Elle se détermine par quatre niveaux d’intervention:
– étude paysagère et d’urbanisme d’ensemble sur un périmètre de réflexion allant du pont Saint Esprit à Bayonne à l’océan Atlantique (6 km);
– définition des principes généraux d’aménagement des zones de villes limitrophes en profondeur des terres (Saint-bernard, Boucau -Tarnos, Blancpignon – Lazaret et l’embouchure);
– plan d’aménagement de la zone portuaire Saint-Bernard;
– mise au pont de la réglementation spécifique pour chaque zone.
Son objectif est:
– de valoriser le patrimoine portuaire et industriel existant;
– d’attribuer à la zone portuaire et à ses principales voies d’accès un traitement paysager approprié;
– d’insérer l’ensemble dans un parcours continu piéton et cycliste des deux côtés de l’Adour, lié à l’estuaire par une passerelle ou un bac, doté de mobiliers urbain et d’éclairage homogènes, ponctué et agrémenté par des lieux de détente et de découverte, en prolongement et en rapport avec ceux de la ville.
Il s’agit de concevoir des lieux variés et attractifs qui soient par leurs qualités propres des buts de promenade. A travers ces espaces à thèmes, de caractère à la fois instructif et ludique, l’image du patrimoine portuaire et industriel sera plus facilement apprivoisée par les flâneurs. Le paysage le long et autour de l’Adour se découpera en séquences. Les voiries existantes trouveront leur identité paysagère, l’emplacement de certaines voies sera repris, d’autres seront projetées. Des parkings de proximité faciliteront des promenades partielles. Un parc à thème, à terme un parc culturel, se développera sur les deux rives de l’Adour et en profondeur des terres. Des jardins flottants, des points d’observation, un musée portuaire, des expositions abritées ou en plein air relatives au passée portuaire de Bayonne ainsi que des restaurants, rythmeront le parcours. Le mobilier urbain sera unifié sur l’ensemble de la promenade. Les espaces naturels retrouveront leur splendeur et seront réservés aux manifestations en plein air, concert ou projection cinématographique.
A l’embouchure le chemin de halage en ruine aujourd’hui sera transformé en promenade, les dunes reprises et réinvesties. Une passerelle piétonne joindra les deux berges de l’Adour à l’endroit de l’embouchure : prévue dans l’étude basculante ou pivotante, elle sera dotée d’un restaurant qui jouera le rôle de contrepoids. Ainsi, quand un navire entrera au port, le restaurant suivra le mouvement de la passerelle.

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