études, maître d’ouvrage A. Adamczyk; 1999; Mission d’architecte: ESQUISSE, APS, APD
programme: séjour (coin bar, repas-réception, coin feu), cuisine avec un coin-repas, une chambre de 45 m2, un cabinet de travail, trois studios, trois chambres d’amis,une bibliothèque, une salle de musculation, un sauna, une serre avec des oiseaux, un espace de détente, une piscine couverte et une studette pour le jardinier.
Dans le projet de cette maison individuelle de 1000 m2 à Lomianki, au bord de la Vistule, à 18 km de Varsovie, dans un beau site naturel marqué par l’eau, la forêt, le verger, plusieurs contraintes ont été fixées par le futur propriétaire: une grande toiture inclinée, la protection et la conservation du verger et d’autres arbres existants, l’installation en hauteur d’une grande bibliothèque qui pourrait servir de refuge en cas d’agression, réalisation d’une piscine couverte en deuxième phase.
Le choix des volumes concentriques résulte de la recherche de l’intimité de la vie, de la facilité du contact visuel entre les habitants malgré la surface importante de la maison et d’une organisation compacte de l’ensemble dans le but de réduire les parcours tout en captant les vues panoramiques.
La conception de l’ensemble se base sur une interaction permanente avec le site naturel grâce aux choix des matériaux (cuivre, pierre et bois), aux transparences et vues panoramiques, à l’éclairage zénithal et à l’insertion respectueuse de l’ensemble entre le verger et la forêt. La bibliothèque de forme circulaire, couronnée par sa terrasse accessible, un point d’observation des animaux du parc privé, constitue le point le plus haut de la maison.
Comments are closed.