études, maître d’ouvrage S.A. de Spérone; 1991; mission d’architecte: ESQUISSE, APS, APD
/../ Vous nous avez demandé de vous préciser ce qui nous avait poussés à vous confier la conception de nos maisons de Piantarella. /../ Le bois est une des caractéristiques du domaine de Sperone. L’harmonisation ou plutôt la continuité de l’urbanisme à l’architecture et à la décoration en est une autre. La maîtrise de ce changement d’échelle et le souci du détail sont des qualités que nous avons retrouvées à travers votre opération du Blanc Mesnil.
Par ailleurs, ayant longtemps exploité les ressources d’une architecture purement linéaire, nous voulions conclure notre programme par la réalisation d’une série limitée de villas de grand luxe dont la richesse se fut exprimée par l’ampleur et la variété d’espaces procédant d’une richesse volumétrique appropriée.
(Jacques et Guy Dewez, maîtres d’ouvrage S.A. du domaine de Sperone).
Une quinzaine de villas ( chacune d’une surface de 200 à 300m2 environ) sont prévues dans l’un des plus beau sites de la Corse, dans la région de Bonifacio, sur un terrain en pente au bord de la mer.
Par la crête, d’où on découvre à peine les entrées, les terrasses et les tours des villas, se fait l’accès en voiture. Les maisons, toutes différentes, mais soumises à la même règle de déclinaison des volumes circulaires, sont encastrées dans la pente et s’entrouvrent sur des patios et semi-patios, délimités par des façades courbes, panoramiques.
Ce projet s’inspire des phares maritimes, de tours génoises ou de San Giminiano. La partie centrale est la plus haute de la maison, celle d’où on découvre le mieux la mer par une dernière petite terrasse accessible. On peut le faire aussi directement depuis l’entrée par une passerelle, soit à partir de la terrasse la plus basse en empruntant l’escalier qui suit les toitures grâce au jeu de volumes décalés accompagnant le mouvement du terrain.
Au fil du temps, une fois le site reconquis, seuls ces couronnements des maisons seront visibles de la mer et ponctueront la pente, de la même façon que les phares marquent les entrées aux ports.
A l’intérieur, se greffent, contre l’espace central de la tour, décalés en hauteur en fonction de la pente, plusieurs sous-espaces délimités par des pans obliques permettant le passage progressif entre le niveau haut de l’entrée et le niveau bas de la piscine
C’est ainsi que le relief du site reste présent à l’intérieur des villas au même titre que la mer s’impose par le jeu et les transparences des façades panoramiques.
Comments are closed.