études, maître d’ouvrage: Ville de Saint-Denis; 2006; programme: école maternelle, primaire, centre de loisir, centre médical,locaux de restauration, surface utile 3 350 m2 (concours 2e place)
Mission de l’architecte: ESQUISSE
entre technique et poésie:
• bâtiment HQE
• ensemble poétique, ludique et emblématique pour la population multiculturelle de Saint-Denis
L’objectif est de mettre en valeur par un signal urbain identifiable un site en pleine mutation et au premier abord peu accueillant, qui sera fréquenté par des enfants originaires du monde entier, de proposer un cadre inhabituel, où on se sente dépaysé et qui vise au développement durable.
Le bâtiment projeté souligne la forme en longueur du terrain d’intervention, serpente le long de la rue en s’appuyant sur les formes courbes, douces, propices à l’enfance, telle une chenille du savoir, prête à se transformer en papillon. L’héritage culturel et industriel de la ville se traduit par la forme, ainsi des quelques références aux sheds pour les espaces orientés à l’est et de la structure en arc des salles d’activités – réponse aux arches du bâtiment existant – dont la forme reste ludique, telle une coccinelle qui porterait une chance égalitaire dans la vie.
La bibliothèque, élément emblématique du programme – symbole d’échanges empathiques, d’apprentissage de la démocratie participative – marque le parvis de l’ensemble. Les classes bénéficient de volumes variés sous toitures inclinées et de plusieurs prises de l’éclairage qui visent à son optimale répartition grâce aux décalage des sur-hauteurs.
Les prestations HQE se traduisent entre outre par l’utilisation du bois pour les façades et les charpentes, par les toitures horizontales, soit végétalisées, soit photovoltaïques. La brique, présente dans l’environnement le plus proche est utilisée partiellement en façade du nouveau bâtiment.
Comments are closed.