Programme
Salles d’exposition permanente consacrée à “Solidarnosc”, salles d’expositions temporaires, deux auditorium multifonctionnels, jardin d’hiver, restaurant, centre de recherches et d’études, bibliothèque, salle multimédia, bureaux réservés aux organisations non gouvernementales.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Gdansk, financements européens
Surf. utile hors parkings : 15 780 m2
Surf. utile avec parkings : 25 780 m2
Coût estimé : 64 800 000 euros
Un projet emblématique pour l’Europe
Même si le concept de « solidarité » dépasse largement l’histoire de « Solidarnosc » et les frontières polonaises – on peut évoquer la solidarité des pays riches avec les pays pauvres, la solidarité entre l’homme et la nature, entre des citoyens athées et des croyants, entre les classes sociales diverses etc. – il n’en reste pas moins que le mouvement a commencé dans le port de Gdansk et qu’il a été porté par les ouvriers du port, accompagnés de quelques intellectuels. Leur courage était exceptionnel.
C’est à ces hommes et femmes que ce projet tente de rendre hommage.
Un mouvement dans la tradition de grands mouvements pacifistes (on pense à Gandhi, Luther King) qui, partant de la mer, sorte de vague discrète, se transforme en tourbillon et plus tard, en tempête. La conception de l’ensemble résulte de cette approche. Son inspiration organique fait référence aux liaisons moléculaires : plusieurs éléments autonomes sont liés les uns aux autres, tous solidaires.
Deux types de programme : l’un (le musée) se réfère au passé, les autres éléments du programme au futur. L’expression volumétrique en tient compte : les espaces sous voûtes des coques de bateaux pour le musée, un mouvement circulaire, s’enroule autour d’eux, tel un tourbillon, portant d’autres éléments du programme.
Comments are closed.