réalisation 2011, maître d’ouvrage: Ville de Darnétal, Agglomération de Rouen; 2006, concours, projet lauréat; SHON 1800 m2; coût: 2 000 000 € HT; mission d’architecte: ESQ, APS, PRO, ACT, EXE, DET, AOR
Comme une église s’impose par son clocher, la Maison de l’enfance, de la nature et des forêts signale de loin sa présence par deux terrasses accessibles, deux points d’observation à ciel ouvert – points les plus élevés de l’ensemble – d’où il est possible de changer la hauteur de son regard sur la nature environnante. Il est important de créer pour ces lieux d’apprentissage et de plaisir placés dans un site exceptionnel, un endroit où on se sente « ailleurs » et pour ceci, de quitter l’orthogonalité qui nous entoure. Les formes courbes, douces, accompagnent l’enfance de leur affection et offrent des vues panoramiques dans un lieu où aucune perspective n’est à privilégier – le paysage est beau partout.
La rareté et la particularité du site où l’arbre est roi nous ont guidé, en contraste avec ses verticalité, vers un développement horizontal.
L’ensemble est projeté sur un seul niveau. L’accès s’effectue, pour les deux bâtiments organisés sous toitures concentriques, à travers des halls d’entrée de forme circulaire qui bénéficient d’une hauteur supplémentaire permettant de capter l’éclairage également par le haut, ce qui est propice à d’éventuelles expositions. Les salles d’activité sont groupées dans deux zones distinctes sous volumes travaillés en hauteur dont le principe est de créer à l’intérieur des espaces « hauts » qui captent la lumière en partie haute en éclairant la profondeur des lieux et des espaces bas des salles, à l’endroit des façades, à l’échelle de la taille de l’enfant.
Sous toiture, des châssis vitrés au-dessus des cloisons permettront d’apercevoir la forêt et de la rendre présente à l’intérieur.
Comments are closed.